Collecte et recyclage des bâches agricoles

in BW organise la collecte des bâches agricoles pour les agriculteurs. Ce projet est réalisé avec le soutien de la Wallonie et des communes du Brabant wallon et de Braine-le-Comte. 

Où sont collectées les bâches agricoles ? 

La collecte s’effectue dans plusieurs centres : 

  • Centre de transfert (rue de la Petite Sibérie à 1435 Mont-Saint-Guibert)
  • Plate-forme de compostage de Basse-Wavre (Chaussée de Longchamps à 1300 Wavre)
  • Plate-forme de compostage de Virginal (rue de Tubize à 1460 Virginal-Ittre)
  • EXTRAM S.P.R.L. (Rue Pré du Pont 7/9 à 1370 Jodoigne)
Carte bâches agricoles

Pourquoi et comment sont recyclées les bâches agricoles ? 

L’objectif est de préserver l’environnement et les paysages de la province. Nous collectons les bâches agricoles afin de leur donner une seconde vie grâce au recyclage.

Celles-ci doivent être nettoyées et sans résidus. Ensuite, elles sont pressées en balles puis réinjectées dans la filière du plastique recyclé. Après lavage et extrusion, le polyéthylène récupéré sert, notamment, à fabriquer de nouveaux piquets de clôtures, du mobilier urbain, des poteaux divers, des films plastiques, sacs poubelles, … 

Consignes à respecter pour la collecte des bâches agricoles 

Votre rôle est essentiel, la qualité du recyclage dépend de la propreté et de la qualité des déchets que vous nous confiez. 

Uniquement les bâches rétractables d’ensilage et les films étirables d’enrubannage en plastique sont acceptés. 

Les matières autres, comme les ficelles à ballot, les fils de fer, les boues, les betteraves, le fourrage, les emballages de produits phytosanitaires, les big-bags, les sacs d’engrais, les filets, les déchets divers tels que briques, jus, pulpes, ne sont pas acceptées.

Les bâches et films doivent être nettoyés au jet d’eau afin de retirer tous les résidus. 

Les ballots doivent peser maximum 25 kilos. 

En respectant ces consignes, vous garantissez un recyclage de qualité. Notre personnel a le droit de refuser les lots qui ne seraient pas conformes. 

Tarifs 

Vu la suppression des subsides régionaux en 2025, les coûts de cette collecte ont été revus à la hausse et le tarif est de maintenant 320 € /tonne TVAC. Certaines communes prennent en charge tout ou une partie de ce coût. Renseignez-vous auprès de votre Administration communale (service Environnement) pour connaître le tarif exact à payer à l’accueil de nos 4 sites de collecte