L'unité de valorisation énergétique
L’UVE de Virginal est une installation à la pointe du progrès pour traiter les déchets ménagers du Brabant wallon.
Tous les déchets résiduels et encombrants du Brabant wallon sont traités à l’UVE du Virginal.

Les UVE, des installations à la pointe du progrès
Il existe 4 unités de valorisation énergétique en Région wallonne (voir le site Belgian Waste-to-Energy, association regroupant toutes les installations belges de valorisation énergétique des déchets).
Ces installations sont à la pointe de la technologie, ce qui leur permet d’atteindre trois objectifs principaux :
- Réduire efficacement le volume des déchets (environ 98%), minimisant ainsi ce qui doit être mis en centre d’enfouissement technique
- Transformer la chaleur générée par la combustion des déchets en électricité et l’injecter dans le réseau de distribution. Cela permet de répondre aux besoins énergétiques de plusieurs milliers de ménages.
- Traiter les fumées produites par la combustion des déchets pour éviter tout risque pour la population et l’environnement, tout en respectant les normes légales les plus strictes.
On ne parle donc plus d’incinérateur mais d’unité de valorisation énergétique.
Comment fonctionne l'UVE de Virginal ?

Quels sont les déchets traités à l’UVE ?
La capacité de traitement de l’UVE est de 116 000 tonnes par an :
- Déchets résiduels
- Encombrants d’origine ménagère
- Refus de tri (déchets divers ne pouvant être recyclés)
- Refus de dégrillage des stations d’épuration
- Déchets industriels banals des PME-PMI
- Déchets de collectivités (poubelles publiques, aires autoroutières, …)
Electricité produite à l’UVE
L’électricité produite par l’incinération ( = énergie électrique injectée sur le réseau hors consommation propre de l’usine) est suffisante pour alimenter environ 5000 ménages.
Rejets dans l’atmosphère
Les dispositifs de filtration et d’épuration des fumées sont à la pointe du progrès.
Ces dispositifs permettent de réduire drastiquement les différentes « pollutions » issues de la combustion des déchets et d’ainsi faire en sorte que les émissions de l’usine soient largement inférieures aux normes légales les plus sévères.
Ce faisant, ces émissions peuvent être libérées dans l’atmosphère sans le moindre risque pour la population et l’environnement.
En plus des analyses en continu, de multiples échantillonnages sont réalisés en vue d’être analysés par des laboratoires agréés.
L’installation étant contrôlée en permanence, il est impossible qu’elle connaisse des dépassements chroniques des normes en vigueur.
in BW mène également une politique d’ouverture envers les riverains. Un comité d’accompagnement a été mis sur pied en collaboration avec la Commune d’Ittre et la Région wallonne. En outre, toute demande d’information, de documentation et de visite de l’installation est satisfaite dans les meilleurs délais.