PMC
Les PMC regroupent trois types de déchets :
- Plastique
- Métal
- Cartons à boissons
En les triant correctement, vous contribuez activement à leur recyclage.

Qu'est-ce qui va dans le sac bleu PMC ?
Plastique
- Bouteilles et flacons : Pensez aux bouteilles d'eau, de soda, de lait, de détergents, etc.
- Emballages : Blisters de médicaments uniquement composés d'aluminium (si celui-ci est composé d'aluminium + plastique, direction les déchets résiduels) , pots de yaourt, barquettes alimentaires.
Métal
- Boîtes de conserve : Pour les légumes, fruits, soupes, etc.
- Canettes : De boissons gazeuses, bières, et autres.
- Aérosols : Désodorisants, laques, etc.
Cartons à boissons
- Briques : De lait, jus de fruits, soupes, etc.

Un doute ? Consultez notre guide du tri
Les PMC sont collectés en porte-à-porte dans les sacs bleus réglementaires, vendus dans les points de vente habituels.
Vous pouvez également apporter vos emballages PMC dans un de nos recyparcs. L’utilisation du sac bleu n’est, dans ce cas, pas nécessaire.
Que deviennent-ils ?
P = emballages en Plastique :
Une fois collectés, les emballages en plastiques sont triés avec des technologies de pointe dans des centres spécialisés. Ils sont ensuite lavés, broyés et transformés en pellets ou granulats. Ces matières premières sont ensuite utilisées pour fabriquer une multitude de nouveaux produits, comme des tuyaux, des bacs de rangement, des palettes, des sacs poubelle ou même des pièces automobiles.
Les plastiques rigides comme les bouteilles en PET sont principalement recyclés en nouvelles bouteilles, tandis que les films et sacs plastiques, comme ceux en polyéthylène (PE), sont transformés en nouveaux films ou sacs. Grâce aux avancées technologiques, le recyclage des plastiques continue d'évoluer et de nouvelles applications apparaissent régulièrement, contribuant à une économie circulaire plus durable.
M = emballages en Métal
Une fois collectés, les emballages métalliques sont séparés grâce à des technologies spécifiques. L’acier est trié avec des aimants, tandis que l’aluminium est séparé grâce à des courants de Foucault. Les matériaux sont ensuite broyés, purifiés et fondus dans de grands fours pour être
transformés en produits semi-finis. Ce métal recyclé est utilisé dans des secteurs aussi variés que le transport, la construction, ou pour fabriquer de nouveaux emballages, contribuant ainsi à une économie circulaire plus durable.
C = Cartons à boissons
Une fois collectés dans le sac PMC bleu, les cartons à boissons sont triés, puis envoyés à des entreprises spécialisées. Ils sont d'abord trempés dans de l'eau pour séparer les fibres du reste de l'emballage. Les couches de plastique et d’aluminium sont également dissociées et recyclées séparément, ou parfois utilisées ensemble dans des applications spécifiques. Le processus permet ainsi de récupérer les différents matériaux pour de nouvelles applications, réduisant la consommation de ressources naturelles et l'impact environnemental
Conseils pratiques
- Privilégiez les collectes PMC en porte-à-porte organisées toutes les 2 semaines.
- Compactez vos PMC. Vous gagnerez de la place dans votre sac et permettrez de limites les transports
- Veillez à bien vider vos emballages, la qualité du recyclage en dépend
- Rentrez les couvercles des boîtes de conserve pour éviter les blessures.
- Placez les gros bidons DANS le sac : ne pas les attacher au lien de fermeture du sac (bidon de maximum 8 litres acceptés).
- N’imbriquez pas les emballages les uns dans les autres et ne les mettez pas ensemble dans des sacs.
Consultez la liste des points de vente des sacs réglementaires